La mission

Femmesenroute s'engage à fournir rencontres, séances et cours en accompagnement périnatal et parental pour le bien-être des femmes et de leurs familles.

"Pendant les premières années, vous ne vous forgez pas seulement une identité maternelle, mais vous avez aussi l'occasion de vous réinventer en tant qu'individu. Les adultes ont rarement cette chance, la maternité en est une..."
D.Stern, La naissance d'une mère.

Les buts

  • Soutenir les femmes et les couples au travers de moments de rencontre, de transmission et de partage sur la parentalité
  • Mettre en réseau différents acteurs des domaines de soutien aux familles, tout en collaborant avec eux
  • Proposer des séances de musicothérapie individuelles et collectives
  • Offrir des ateliers d'expréssion corporelle
  • Organiser des cercles futures-mamans & chant prénatal en preparation à l'accouchement
  • Organiser la suite des rencontres avec des cercles mamans-bébés de 0 à 6 mois

Qu'est-ce que la musicothérapie ?

"La musicothérapie est une forme autonome de thérapie psychodynamique à orientation expressive dans laquelle le son et la musique sont employés de façon ciblée lors du processus thérapeutique pour rétablir, maintenir et développer la santé psychique, physique et mentale."

(Association Suisse de Musicothérapie)

L'expérience sensorielle sonore réalisée dans le cadre de ce processus favorise l'émergence de contenus intérieurs tels les affects, les tensions et les conflits latents. Elle facilite le remplacement progressif des mécanismes de défense pathologiques par l'introduction d'attitudes plus adéquates. Pour la musicothérapie, aucune connaissance particulière en musique et en technique instrumentale n'est exigée du patient. L'événement relationnel représenté par l'accès personnel à la musique et au monde sonore est plus important que le fait de « faire de la musique ».

(Centre de musicothérapie Convergences)

Comment se déroule une séance ?

Le déroulement des séances de musicothérapie commence par une première rencontre, un entretien où nous essayons ensemble de poser, de définir le travail à venir (le nombre de séances, la méthode, l'évaluation, le tarif).
Lors de cette première séance, il vous sera demandée de compléter une feuille d'anamnèse musicale et nous échangerons sur votre parcours musical, votre relation au sonore.
Dans la démarche de musicothérapie, les propositions sont constamment adaptées en fonction des états particuliers de la personne, de ses réactions et des buts visés.​


La modalité des séances se définit après le premier entretien. Les séances s’effectuent de façon individuelle ou en petit groupe. Le choix du groupe ou de l'individuel est discuté entre la personne et le thérapeute. La durée des séances peut varier de 30 min à 2h en fonction de l’âge des personnes et de la forme de l'accompagnement.
Le musicothérapeute peut également, selon les besoins, opter pour différents outils liés à l'art-thérapie ou integratifs à l'accompagnement en fonctions des buts fixés (souffle, voix, mouvement, improvisation instrumentale, rythmique et théatrale, jeu thérapeuthique…).

Les séances comportent généralement une activité d’ouverture, une ou plusieurs activités centrales, et une activité de clôture.

Quels sont les bienfaits de la musicothérapie ?

"En tant que forme de thérapie créative, la musicothérapie développe la perception, active les ressources personnelles, favorise le développement de l’autonomie (dont l’efficience et la responsabilité) et l’autorégulation de la personne.

Le processus thérapeutique mobilise les possibilités d’expression et de communications verbales et non-verbales et agit comme stimulus sur les plans émotionnel, physique, social et spirituel."

(Association Suisse de Musicothérapie)

Dans la période périnatale, la musicothérapie permet de :

  • diminuer l’anxiété liée à la grossesse et/ou à la parentalité
  • préparer la naissance, mieux apprivoiser la douleur de l’accouchement
  • créer et renforcer le lien parents-enfant et celui du couple
  • favoriser le bon développement du bébé, la relation et la communication des affects au sein de la nouvelle famille

Mon parcours

Anna Sabatelli

Fondatrice de Femmesenroute. Éducatrice de l'enfance, musicothérapeute et enseignante d'expression corporelle.

En toute humilité, mon désir est celui de contribuer au bien-être des familles et des futures générations. La place centrale de la femme et de la figure maternelle m'a accompagnée lors de mon cheminement en quête de réponses sur qui nous sommes et d'où nous venons. Un parcours d'études centré sur la condition et la situation des femmes, m'a permis d'approfondir les thèmes existentiels qui touchent à nos racines, à l'identité de la femme, à ses conditionnements, ainsi qu'a nos liens familiaux...Tout part de l'éducation. Et s'il était possible de contribuer à plus d'amour, à plus de compréhension et à plus de dialogue au sein des familles ? Les enfants se porteraient-ils mieux ? J'en suis profondement convancue : la guérison de la société commence par le bien-être des (futures) mères. Un concept encore peu répandu, mais qui, appliqué au sein d'une seule communauté, peut porter ses fruits. Des rencontres, des expériences partagées et un réseau de soutien se construit. C'est un grand honneur pour moi de contribuer à tisser ces liens de soutien, de confiance et de réappropriation de soi, de mettre mes compétences au service des femmes, des familles et des futures générations.

Êtes-vous prêtes à commencer votre voyage vers plus d'épanouissement personnel et familial ?
Je me mets à votre service pour organiser un accompagnement sur mesure dans ce moment intense et tout particulier de votre vie !